Conciergerie d’entreprise Thales


LE CHALLENGE :

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AU SERVICE DE LA PERFORMANCE



Avec une présence opérationnelle dans 56 pays, Thales est organisé en grands domaines d’activité : Aérospatial, Transport, Défense et Sécurité. Acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des Etats, Thales met au service de ses clients l’expertise technologique de très haut niveau de ses 61000 collaborateurs et ses savoir-faire transversaux.

La croissance de l’activité de Thales repose sur sa capacité à innover, en s’appuyant sur la grande diversité professionnelle, culturelle et géographique de ses collaborateurs. L’environnement de travail proposé aux collaborateurs doit pouvoir servir ces forces et offrir un haut niveau de flexibilité pour accompagner l’entreprise dans sa dynamique de croissance.

LE PROJET :

Pascal Bourgoin – Directeur du Développement Social Thales :

« On a commencé à réfléchir au projet de conciergerie afin de trouver une solution pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs. Nous étions alors dans un environnement qui n’était pas forcément facile d’accès en terme de transport et avec peu de commerces de proximité. »

UNE OFFRE DE SERVICES DE CONCIERGERIE ADAPTABLE ET ÉVOLUTIVE



Au début des années 2010, plusieurs activités de Thales sont implantées sur des sites isolés des transports et des commerces de proximité. Or la Direction des Ressources Humaines est convaincue que l’environnement de travail est à la fois :

Pour offrir à ses collaborateurs une qualité de vie sur leur lieu de travail, Thales décide, entres autres actions QVT, de mettre en place des conciergeries d’entreprise. Les premiers échanges permettent en quelques mois la mise en place d’un premier Espace Conciergerie avec Circles. Puis ce site pilote faisant ses preuves, Circles co-construit avec son client un programme de services de conciergerie adaptés à chaque site et évolutif dans le temps. En voici les principales étapes clefs :

  • Un Espace Conciergerie, couplé à un espace bien-être, ouvre ses portes en juin 2011 dans un premier immeuble de bureaux pour prendre en charge les besoins du quotidien des 1200 collaborateurs de Thales à Meudon / Vélizy.
  • A proximité, se trouve un deuxième ensemble de bureaux regroupant 380 salariés. Pour rapprocher encore davantage les services de leur lieu de travail, Circles met en place une Conciergerie Virtuelle en mars 2012.
  • Un second Espace Conciergerie voit le jour sur le site de Thales à Rungis pour offrir un éventail de services à 1500 salariés en septembre 2012.
  • Dès 2013, Circles accompagne Thales dans le projet du Campus Helios, qui est inauguré fin 2014 à Vélizy. L’enjeu de ce campus pour Thales est de regrouper des collaborateurs du Groupe dans un même lieu, pour leur permettre de travailler dans un espace collaboratif, afin de soutenir sa dynamique d’innovation et de développement. Circles est dont présent aux côtés de Thales pour assister les 2500 salariés dans cette phase de déménagement et repenser la conciergerie dans ce nouveau lieu, avec l’ambition de faire de ce projet immobilier d’entreprise un succès générique.



LES RÉSULTATS :

UN LIEU DE VIE ET DE TRAVAIL INNOVANT ET PERFORMANT

  Tournés vers l’innovation, les espaces de travail et de détente ont évolué pour permettre aux collaborateurs des différentes activités de Thales de travailler dans leur secteur tout en favorisant l’échange. Fort de ses quatre années de partenariat avec Thales et riche de ces années au service des collaborateurs de Thales, Circles a pu proposer un nouvel espace Conciergerie, bénéficiant de services innovants. Au cœur de ce nouveau campus de 50 000 m² dont 10 000 m² sont dédiés aux services, la conciergerie Circles offre un cadre de vie et de travail à « taille humaine » à l’ensemble des salariés.

91% des collaborateurs Thales affirment que la conciergerie d’entreprise Circles leur fait gagner du temps*.

93% des collaborateurs Thales sont satisfaits des services de la conciergerie d’entreprise Circles*.

Patricia Piquet – Collaboratrice Thales : 

« Le service coiffure proposé par la conciergerie m’évite de perdre du temps le samedi. J’en profite sur mon temps de déjeuner, avec une coiffeuse qui est fort sympathique. Les tarifs sont très intéressants aussi, donc j’ai vraiment tout à y gagner ! J’apprécie beaucoup Cynthia, qui est à l’accueil de la conciergerie, elle est toujours disponible et souriante. »

* Enquête de satisfaction réalisée en juin 2015.